top of page
Benjamin Devise

La Revue de Presse du Vendredi 21 mai 2021

La rencontre entre Moon Jae-in et Nancy Pelosi


Ce vendredi 21 mai marque la rencontre entre le Président Moon Jae-In et la Président de la Chambre des Représentants des États-Unis Nancy Pelosi. Ils ont notamment discuté de la région de l’Asie du Nord-Est avec less relations bilatérales des deux pays, mais également de la péninsule coréenne, des vaccins et de l’industrie.


Le Président Moon Jae-in a rappelé l’importance des relations entre Séoul et Washington, et que cette alliance a su tenir même durant l’épidémie de COVID-19. Cependant, la grande mission de cette amitié américano-coréenne reste la dénucléarisation de la péninsule de Corée. Et même si le Président Moon Jae-in tente de tenir un discours politique optimiste, il est difficile de véritablement s’imaginer que cela soit possible un jour. En effet, la possession de l’arme nucléaire par la Corée du Nord est un moyen pour cette dernière de peser dans les négociations et de se protéger.


Durant sa rencontre, il est possible de noter que Moon Jae-in fait une éloge des Etats-Unis et de leur importance, notamment dû au fait que les deux partagent des valeurs communes.


Pourtant, il ne faut pas oublier que la Chine est également l’un des plus gros partenaires de la Corée du Sud. Avec le climat ambiant entre la Chine et les Etats-Unis, on se rend compte que la Corée du Sud et Moon Jae-in tentent de renforcer les relations bilatérales avec chacun des deux Etats. En effet, la raison de la visite de Moon Jae-in est de s’assurer que le développement des relations bilatérales entre les Etats-Unis et la République de Corée est toujours possible.


Il sera intéressant de voir comment le Président effectuera sa communication à l'encontre de la Chine.


Le vaccin Moderna a reçu le feu vert


Le Ministère de la sécurité alimentaire et des médicaments vient d’approuver le vaccin Moderna. Il s’agit du quatrième vaccin autorisé en Corée du Sud, les trois premiers étant Astrazeneca, Pfizer-BioNTech et Johnson&Johnson. Le Ministère affirme que le vaccin serait efficace à 94.1%.


Il faut ajouter que cette autorisation arrive à point nommé. En effet, Séoul avait conclu un accord avec Moderna afin de livrer 20 millions de doses en juin.


Attentions les informations qui suivent sont des spéculations et n’ont pas pu être réellement vérifiés par les agences de presse coréennes :


Les spéculations vont de bon train également sur le fait que Samsung Biologics, une unité biopharmaceutique de la plus grande entreprise sud-coréenne, Samsung Group, pourrait commencer à fabriquer les vaccins COVID-19 de Moderna en août au plus tôt. Cela est une information incertaine, seulement quelques journaux locaux ont affirmé que Samsung Biologics allait conclure un contrat de fabrication de vaccins ARN américains.


La question du genre devient un combat politique


La question du genre qui continue de déchaîner les passions dans l’espace public, et notamment les réseaux sociaux, arrive dans l’arène politique.


Récemment, l'enseigne GS25 a publié une affiche publicitaire afin de promouvoir des produits de camping. Cependant de jeunes hommes affirmes que la main qui est dessinée sur l’affiche reprend une icône d’un mouvement féministe important sur ls réseaux sociaux : Megalia. Pourtant, GS25 a affirmé ne pas connaître ce symbole et a retiré la publicité.


Au-delà de la simple affiche publicitaire, les experts ont observé en comparant les chiffres des dernières élections municipales de Séoul opposant notamment Park Young-sun (박영선) et Oh Se-hoon (오세훈). Il s’avère que plus 70% des hommes ayant la vingtaine ont voté pour le candidat masculin Oh Se-hoon. C’est le ratio le plus haut parmi toutes les tranches d'âge chez les hommes.


Lee Jun-seok, un politicien de 36 ans et ancien membre du Conseil suprême du Parti du pouvoir au peuple (PPP), a affirmé que le Parti démocratique de Corée (PDC) a connu une défaite aux élections municipales car il s’était concentré sur des politiques féministes sous-estimant le vote des jeunes hommes. Il apporte ouvertement un soutien aux jeunes hommes qui seraient victimes d’affiches « misandres ».


Le critique Chin Jung-kwon a déclaré que Lee s'engageait dans un "très mauvais populisme ». Il ajoute que cela est une tentative désespérée pour conserver sa place dans le parti. Le leader de la section jeunesse du PDC considère que les propos de Lee Jun-seok sont honteux également.


Ils semblent que la question du genre semble être devenue un véritable argument politique désormais. Il est dommage que la question du droit des femmes soit devenue si tendue dans un pays qui n’offre que peu de protection à ces dernières. Cela ne va pas aider à améliorer la courbe de la natalité.


Un capitaine et quatre membres d’équipage d’un bateau de pêche ont été capturés au large du Ghana


Selon un rapport publié jeudi, un capitaine coréen et quatre membres de son équipage à bord d’un bateau de pêche ont été enlevés. Le thonier Atlantic Princess accueillait les cinq individus. Ils auraient été enlevés au large de Tema au Ghana par des pirates. Le rapport indique que les personnes enlevées comprennent le capitaine, qui est coréen, ainsi que trois membres d'équipage chinois et un russe. Jusqu'à présent, en 2021, 56 personnes ont été enlevées au cours de cinq incidents sur des navires opérant dans le golfe de Guinée.


Le projet ‘Inverse-Korea’ devant réussir à traquer les origines des gaz à effet de serre a été approuvé par l’Organisation météorologique mondiale


Pour la première fois en Asie, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), et notamment sa branche sur les gaz à effet de serre IG3IS, a approuvé un projet autour des gaz à effet de serre en Corée du Sud. Le projet Inverse-Kora va évaluer la réduction des émissions en Corée selon l’Administration météorologique coréenne. Le projet sera piloté par le National Institute of Meteorological Sciences. Inverse-Korea permettra de comprendre l’origine des gaz à effet de serre autour de la péninsule coréenne. Inverse-Korea est le cinquième projet au monde à avoir été officiellement approuvé par IG3IS, après le Royaume-Uni, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page