top of page
Benjamin Devise

La Revue de Presse du Mercredi 26 mai 2021





La moitié des personnes vaccinées pourra sortir sans masque dès juillet


Dès le mois de juillet, les sud-coréens qui auront reçu les deux doses du vaccin contre le COVID-19 pourront désormais ne plus porter de masques dans les espaces ouverts. Le ministère de la santé a ajouté que les familles ayant reçu une première dose pourront de nouveau assister à des événements religieux et des rassemblements de personnes.


Pourtant certains médecins considèrent qu’il est trop tôt pour envisager la fin des mesures de distanciation sociale car le virus continue de circuler et le taux de vaccination n’est pas très élevé. En effet, il y a environ 3,9 millions de coréens soit 7% qui ont été vacciné avec la première dose. De plus, d’autres professionnels ajoutent qu’il est difficile d’évaluer la véritable efficacité des vaccins face aux variants sachant que le variant anglais commence à se propager en Corée notamment dans les villes de Ulsan et Busan.


Cette volonté de relâchement de la part du gouvernement coréen semble toutefois être un bon indicateur de la maîtrise du virus. Les coréens sont également une population qui respecte bien les différents gestes barrières et distanciation, la retour à la vie normal se fait peu à peu ressentir. Sans compter que de telles mesures peuvent favoriser le tourisme, notamment de pays où la vaccination va de bon train tels que les Etats-Unis.


La Corée du Sud renforce son budget pour atteindre la neutralité carbone


Le gouvernement coréen en plein « Green Week » vient de faire une annonce forte sur la lutte contre les émissions carbonées. En effet, la Corée du Sud s’engage à attribuer 3,8% de son produit intérieur brut (PIB) afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif des 3,8% devrait être atteint en 2025.


Si cette annonce a l’air importante, elle n’est cependant pas si forte. La neutralité carbone ne permet plus de lutter contre la crise climatique qui est déjà lancée. La date butoir de 2050 paraît également assez éloignée. Il est toutefois positif qu’une échéance ait été fixée.


L’Indonésie et la Corée du Sud resserrent leurs liens économiques


Il a été annoncé que la Corée du Sud et l’Indonésie allaient continuer de renforcer leurs liens économiques pour faire face à la pandémie mais également pour développer des échanges plus respectueux de l’environnement.


Les deux Etats ont débuté la négociation d’un accord de libre échange le Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA). Les deux parties souhaitent notamment accélérer la négociation et la rédaction de cet accord.


Ce qui est intéressant et que malgré l’accord conclu entre l’ASEAN, la Chine, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, il y a encore des logiques bilatérales plutôt que multilatérales. Si le CEPA est adoptée, alors la complicité économique entre la Corée du Sud et l’Indonésie sera plus forte que jamais.


Le titre « Butter » de BTS continue de battre des records


Avec leur single sorti le 21 mai 2021, le groupe BTS continue de battre des records. En effet, le clip ou MV est le nouveau record de vues en 24 heures sur Youtube. Il est possible d’ajouter que le single se place en tête des écoutes au Japon et aux Etats-Unis, alors que le groupe vient également de remporter quatre Billboard Music Award 2021. La renommée du groupe n’est plus à refaire et continue de faire danser la planète.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page