top of page
Benjamin Devise

La Revue de Presse du Mercredi 19 mai 2021

Dernière mise à jour : 27 mai 2021


Kim Sunjoo, Buddha’s Day Dharma Ceremony


La fête de l’anniversaire de Bouddha


Le 19 mai est un jour important en Corée du Sud, il célèbre l’anniversaire de Bouddha. Cependant avec l’actuelle pandémie du COVID-19, il est difficile pour les communautés bouddhistes du pays de célébrer pleinement cet événement important : le 2565e anniversaire de Bouddha. Le Président Moon Jae-in a notamment remercié la communauté bouddhiste. En effet, le comité bouddhiste a accepté d’annuler la plupart des événements autour de la célébration de l’anniversaire de Bouddha, et notamment de nombreux festivals aux lanternes.


Le Général LaCamera rappelle l’importance des exercices militaires américano-coréens


Le Général LaCamera est pressenti comme le prochain commandant des USFK (United States Forces Korea). De ce fait, il est auditionné devant le Sénat qui doit se prononcer sur sa nomination. Ce dernier a notamment répondu à des questions à propos des exercices militaires que la Corée du Sud et les Etats-Unis effectuent dans la zone conjointement.


Or, depuis le sommet de Singapour entre Donald J. Trump et Kim Jong-eun, il avait négocié que la fréquence de ces exercices diminuent. Depuis un peu plus de deux ans, il n’y eut aucun entraînement militaire conjoint entre l’USFK et l’armée de la République de Corée. Pourtant, le Général LaCamera a dit comprendre l’importance de ces entraînements et se présente prêt à reprendre certains d’entre eux.


Le Général LaCamera souhaite remettre une certaine collaboration militaire au centre de l’échiquier entre la Corée et les Etats-Unis face au régime autoritaire de Kim Jong-eun. Il affirme que Pékin joue un double jeu et qu’il ne faut pas sous-estimer l’influence de l’USFK dans la région.


De nouvelles pistes dans l’affaire Sohn Jung-min, l’étudiant en médecine retrouvé noyé


Sohn Jung-min est un étudiant en médecine qui avait disparu la nuit du 24 au 25 avril près du pont Banpo à Séoul. Il avait seulement été retrouvé le lendemain noyé. Ses amis étaient pourtant avec lui la nuit du terrible événement, faisant d’eux les principaux suspects. Ses amis affirment qu’ils se sont réveillés aux alentours des 4h30 du matin et que Sohn avait déjà disparu. Entre-temps, la police a également trouvé un vieux pêcheur qui aurait aperçu quelqu’un dans l’eau cette nuit-là. Le pêcheur n’est pas le seul témoin, la police aurait retrouvé six autres personnes narrant les mêmes faits.


Cette affaire obscure continue de faire couler beaucoup d’encre en Corée du Sud. Tout d’abord, une pétition a été lancée à la Maison Bleu comptabilisant plus de 200 000 signatures afin de « découvrir la vérité ». Au-delà de cela, certains journalistes pointent du doigt la différence de traitement médiatique entre Sohn Jung-min et un autre jeune de 23 ans qui mourra dans un accident de travail. Le premier fut considéré comme une perte tragique, tandis que le deuxième ne fut à peine mentionné comparé à l’affaire Sohn Jung-min. Certains journalistes voient dans cette différence de traitement médiatique la fracture et le dédain qui peut exister pour des personnes issues de classes sociales inférieures.


Ce qui est sûr, c’est que l’affaire Sohn Jung-min n’est toujours pas terminée et que le traitement médiatique intense n’est pas toujours la meilleure aide pour préserver le bon déroulement de l’enquête et de la justice. En effet, des internautes ont beaucoup critiqué les amis de Sohn Jung-min affirmant qu’ils étaient des meurtriers, et donc violant le droit à la présomption d’innocence.



0 vue0 commentaire

댓글


bottom of page