Tensions entre la Corée du Sud et le Japon sur une carte présentée aux J.O.
Dans une carte officielle du Japon présentant les prochains Jeux Olympiques, il est possible d’observer que l’île de Dokdo est ajoutée sur la carte. Cet ajout n’est pas anodin et laisse prétendre que le Japon serait l’Etat avec une juste souveraineté sur ce territoire. Or, cela n’est pas si évident. En effet, la Corée du Sud et le Japon se disputent l’île de Dokdo ou Rochers Liancourt si on préfère ne pas utiliser le nom coréen ou japonais afin de ne pas prendre partie.
Au-delà des simples tensions habituelles qui entourent ce conflit territorial, cet ajout viole les règles du comité olympique qui prone une organisation pacifique. Lors des jeux d’hiver de 2018 qui ont eu lieu en Corée. Il avait été demandé de ne pas afficher les Rochers Liancourt sur le drapeau représentant la péninsule coréenne. Cela fait grincer des dents nombre de politiciens qui voient un double standard honteux de la part du comité olympique.
La Corée du Sud se lance dans l’espace et signe un accord avec les Etats-Unis
Un accord historique vient d’être lancé entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. En effet, les Etats-Unis ont lancé la mission Artemis qui a pour but de renvoyer des humains poser un pied sur notre unique satellite : la lune. L’échéance serait bientôt car l’aboutissement du projet international devrait être en 2024. Au départ, cette initiative concernait les Etats-Unis, le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Australie, le Luxembourg, le Canada et les Emirats arabes unis. Plus récemment, le programme a accueilli l’Ukraine, et désormais la Corée du Sud.
Il faut noter que la Corée du Sud s'est notamment associée à la NASA des États-Unis pour développer un satellite lunaire dont le décollage est prévu pour août 2022.
La participation de la Corée du Sud est un témoignage de son avancée technologique et de son développement dans le domaine de l’aérospatial.
Comments