Un bâtiment s’effondre à Gwangju
Un bâtiment s'est effondré lors d'une démolition dans la ville de Gwangju, dans le sud-ouest du pays, mercredi après-midi, faisant au moins neuf morts et huit blessés graves, selon les pompiers.
Ils ont reçu un rapport à 16h22 indiquant que le bâtiment de 5 étages s'était effondré, ensevelissant un bus et deux voitures de tourisme sous les débris.
Les pompiers ont désincarcéré huit personnes et les ont emmenées dans un hôpital voisin.
On pense que 17 personnes au total se trouvaient dans le bus au moment de l'accident. Les sauveteurs sont également à la recherche de travailleurs de la construction ou de piétons qui auraient pu être ensevelis.
La cause de l'effondrement n'est pas immédiatement connue.
Sources : KBS World, The Korea Times
Moon Jae-in se rendra en Autriche et en Espagne à la suite du G7
Ce week-end Moon Jae-in participera au G7 qui se tient au Royaume-Uni. Boris Johnson a pris le soin d’inviter, en plus des membres permanents du G7, l’Australie, la Corée du Sud et l’Inde. Cheang Wa Dae (La Maison Bleue) a indiqué que le Président Moon Jae-in en profitera pour se rendre en Autriche et en Espagne afin de renforcer la présence diplomatique de la Corée dans les dernières étapes de son mandat.
Ces visites font suite à la rencontre de Moon avec le président américain Joe Biden à Washington, le mois dernier. Le président est revenu de son voyage aux États-Unis avec un résultat significatif sur le partenariat entre les deux alliés en matière de technologie et de fourniture de vaccins COVID-19. Alors que le monde fait des progrès en matière de vaccination, M. Moon accélère également les efforts pour terminer les tâches diplomatiques en suspens avant la fin de son mandat en mai prochain.
Pour ce qui est du G7, comme la Corée participe à la réunion en tant qu'invité, Moon ne prendra pas part aux discussions avec les dirigeants du G7 sur une déclaration commune officielle qui sera publiée après le sommet. Le bureau présidentiel a déclaré que la participation de la Corée au sommet montre que le statut du pays s'est élevé. En effet, le Président considère que son invitation deux années consécutives est un indicateur du fait que la Corée du Sud est désormais au même rang que les pays du G7. Enfin, il convient de tempérer cet engouement car la Corée du Sud avait été invitée au G7 de 2020 qui fut annulé à cause de la pandémie.
Le sommet du G7 suscite également une grande attention du point de vue de la diplomatie de l'Asie du Nord-Est, car on s'attend de plus en plus à ce que les dirigeants de la Corée, des États-Unis et du Japon se rencontrent à cette occasion, dans le cadre des efforts déployés par Washington pour renforcer ses relations avec ses alliés asiatiques et contenir la Chine.
Pour la Corée, le sommet devrait également être un test pour le jeu d'équilibriste de Moon entre Washington et Pékin, car les membres du G7 devraient se mettre d'accord sur le lancement d'un projet de développement qui rivalise avec la Belt and Road Initiative.
Après le G7, M. Moon s'envolera pour l'Autriche où il rencontrera son homologue autrichien. Selon la Maison Bleue, il s'agira de la première visite d'un président coréen en Autriche depuis que les deux pays ont tissé des liens en 1892. En Autriche, M. Moon et le président Van der Bellen devraient échanger leurs points de vue sur le renforcement des échanges culturels et sur le partenariat entre les deux pays pour répondre au changement climatique et aux industries écologiques.
Sources : The Korea Times, Korea JoongAng Daily
La Corée du Sud veut mettre en place des bulles de voyages
La Corée cherche à signer des accords sur les "bulles de voyage" avec plusieurs pays. En effet, la demande de voyage risque d’être grandissante cet été, et le but est de permettre à tous de pouvoir voyager dans des conditions qui permettent de réduire le risque d' infections au COVID-19.
À cette fin, le gouvernement est en pourparlers avec plusieurs pays, dont Singapour, pour établir des "bulles de voyage", c'est-à-dire un partenariat entre deux ou plusieurs villes ou pays ayant des taux similaires d'infections au COVID-19, afin de permettre des voyages aériens sans quarantaine dans les deux sens.
Conformément au plan du gouvernement, les transporteurs aériens et les agences de voyage montrent des signes de reprise, en préparant rapidement les vols et les forfaits de voyage. La plateforme de commerce électronique WeMakePrice a indiqué que les réservations pour les vols internationaux ont bondi de 442 % par rapport à la semaine précédente, à partir du 27 mai, date à laquelle le gouvernement a lancé un système permettant aux gens de réserver et de recevoir les vaccins restants.
Des responsables gouvernementaux ont déclaré que le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports ont sondé les intentions de plusieurs pays et territoires, dont Singapour, Taiwan, la Thaïlande, Guam et Saipan, d'établir des accords sur les bulles de voyage avec la Corée.
Les responsables ont déclaré que les personnes qui souhaitent participer à des voyages de groupe à l'étranger pour se rendre dans des "pays bulles" doivent présenter des certificats prouvant qu'elles ont été entièrement vaccinées, en plus des résultats négatifs du test COVID-19 trois jours avant le départ. À leur arrivée, ils devront se soumettre à un test de dépistage du virus dans le pays en question. Si les résultats négatifs sont confirmés, ils sont exemptés de la quarantaine obligatoire et autorisés à commencer leur circuit.
Les touristes ne peuvent utiliser que des vols directs exploités par les compagnies aériennes nationales de chaque pays. Le nombre de vols et de touristes sera décidé en concertation. Les responsables ont noté que seuls les voyages en groupe seront autorisés pour le moment, car les voyages individuels seraient difficiles à contrôler pour les autorités.
Source : The Korea Times
Un employé du Seoul Arts Center minnait de la crypto-monnaie dans le sous-sol
Un employé du Seoul Arts Center a été surpris en train de miner de la crypto-monnaie au travail.
Selon un rapport du Seoul Arts Center (SAC) soumis au député Jeon Yong-gi, du Parti démocratique de Corée au pouvoir, un employé du principal centre artistique et culturel du pays, situé dans le sud de Séoul, a été surpris en train d'installer un équipement de minage de crypto-monnaies dans une salle du sous-sol du Seoul Calligraphy Art Museum, l'un des bâtiments du complexe du SAC.
Lors d'une patrouille, des employés ont trouvé le matériel utilisé pour le minage. Ils ont trouvé deux ensembles d'équipements de minage de crypto-monnaies - chacun comprenant du matériel informatique et une carte graphique, ainsi qu'un circulateur - tous installés par l'employé, membre de l'équipe de gestion de l'établissement.
Lorsque le SAC a demandé à l'employé de rendre compte en détail de ce qui se passait, il a avoué qu'il avait apporté deux appareils informatiques de minage d'Ethereum parmi d'autres, de son domicile aux locaux en octobre.
Il a dit qu'il avait d'abord prévu de les garder un peu dans la salle de contrôle de l'installation électrique avant de les vendre, sachant que les gens vont rarement dans la salle du sous-sol.
Cependant, lorsque les prix des crypto-monnaies se sont envolés en novembre, il a changé d'avis et a commencé à utiliser les appareils pour le minage, en les connectant au panneau électrique de la pièce. Il a également utilisé des moniteurs appartenant au SAC qui n'étaient pas utilisés. Pour se connecter à Internet, il utilisait son propre téléphone portable.
La SAC a estimé qu'il avait utilisé de l'électricité pour une valeur de 305 472 wons (274 $) pendant la période de 48 jours et lui a ordonné de rembourser les coûts. On estime qu'il a gagné 638 166 wons grâce à l'exploitation minière.
La SAC l'a suspendu de son travail pendant deux mois à titre de sanction.
Source : The Korea Times
Commentaires