Le Premier ministre britannique attend de la Corée du Sud qu'elle joue un rôle dans le sommet du G7 la semaine prochaine
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué jeudi l'engagement de la Corée du Sud à jouer un rôle dans le prochain sommet des dirigeants mondiaux sur le COVID-19, le changement climatique et d'autres questions en suspens, a déclaré Cheong Wa Dae.
Il a transmis ce message au président Moon Jae-in lors de leur conversation téléphonique d'une demi-heure, selon la porte-parole de Moon, Park Kyung-mee.
Le président Johnson doit accueillir le sommet du Groupe des Sept (G7) à Carbis Bay, en Cornouailles, du 11 au 13 juin. Y participeront les dirigeants des autres États membres du G7 : États-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie et Japon. Moon a été invité à la session en tant qu'invité.
S'adressant à M. Johnson, M. Moon a déclaré que la Corée du Sud participerait activement aux discussions du G7 sur les efforts visant à résoudre des problèmes tels que la pandémie, la reprise économique et le climat, a indiqué M. Park.
Le Premier ministre a salué l'acceptation de l'invitation par Moon et a exprimé l'espoir qu'il contribue à "élargir le champ des discussions" lors du sommet en apportant différents points de vue, a-t-elle ajouté.
M. Johnson a souligné que la Corée du Sud était un partenaire important de son pays, comme en témoignent ses récents investissements dans des projets numériques et écologiques.
Source : The Korea Times
Le commandant de la Air Force propose sa démission à la suite du suicide d’une officière
Quelques jours auparavant la Corée du Sud a été choqué d’apprendre le suicide d’une officer de la Air Force suite à des agressions sexuelles de la part d’un de ses collègues. Ce vendredi le Général Lee Seong-yong de la Air Force a proposé de démissionner. Il considère que le décès de la jeune femme est de sa faute, car la Air Force a été incapable de mener une enquête interne après que cette dernière ait porté plainte pour agression sexuelle auprès de ses supérieures hiérarchiques. Le public et la presse sont très critiques envers le sergeant et la famille de la victime qui lui ont déconseillé de porter plainte contre son agresseur. De plus, dans le rapport de la Air Force la mort de l’officier est caractérisée comme une mort simple avec aucune mention des agressions sexuelles subies par la jeune femme.
Source :The Korea Times, The Korea Herald, Korea JoongAng Daily
Le président des chefs d’état-major interarmées et le chef du commandement indo-pacifique confirme leur soutiens à la diplomatie de dénucléarisation
Le président des chefs d'état-major interarmées (JCS), le général Won In-choul, et le chef du commandement indo-pacifique des États-Unis, l'amiral John C. Aquilino, se sont entretenus à Séoul jeudi et ont convenu de travailler ensemble pour soutenir les efforts diplomatiques en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a déclaré l'armée.
Aquilino est arrivé du Japon mercredi pour une visite de deux jours dans le cadre de son premier voyage à l'étranger visant à renforcer les liens avec les alliés depuis sa prise de fonction fin avril.
Le général Won et l'amiral Aquilino ont convenu de fournir un soutien militaire aux efforts diplomatiques des deux gouvernements pour la dénucléarisation complète et l'établissement d'une paix durable dans la péninsule coréenne. Au cours de la réunion, Won a également souligné l'importance du maintien d'une alliance solide et d'un dispositif de défense combiné robuste.
Le commandant américain a qualifié leur alliance de "pivot" de la paix régionale et s'est engagé à coopérer étroitement pour développer davantage l'alliance d'une "manière orientée vers l’avenir".
Plus tôt dans la journée, Aquilino a également tenu un petit-déjeuner de travail avec le ministre des Affaires étrangères Chung Eui-yong, au cours duquel le ministre a demandé à l'amiral américain de continuer à jouer un rôle dans le renforcement de l'alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis.
Le commandant a déclaré qu'il soutiendrait les efforts diplomatiques de la Corée du Sud et des États-Unis pour favoriser la paix sur la péninsule en maintenant le solide dispositif de défense combiné des forces alliées, selon le ministère des affaires étrangères.
Source : The Korea Times
Festival de Cannes : La Corée est au rendez-vous
Deux films sud-coréens ont été choisis pour être diffusés durant le célèbre festival de Cannes : Emergency Declaration de Han Jae-rim et In Front of Your Face de Hong Sang-soo. Aucun des deux films ne fait partie de la sélection officielle. Le premier sera présenté hors compétition et le second dans la catégorie « Cannes premières »
Le plus grand festival de cinéma au monde offre une scène particulière aux films grâce à son marché au film. 50% du commerce mondial du cinéma se déroule non loin des marches rouges. Le Festival est une opportunité unique pour vendre un film. De plus, cela fait plus de cinq ans que des films coréens sont présents chaque année au festival. Bien sûr, la victoire de Bong Joon-ho avec le film Parasite en 2019 a fait briller le cinéma coréen à l’échelle mondiale.
Source : KBS World
Comments