Moon Jae-in reçoit les quatre plus grands patrons de Corée du Sud
A la suite de son voyage diplomatique aux Etats-Unis, le président Moon Jae-in a rencontré et reçu le “Big 4” : les quatres dirigeants des plus grandes entreprises du pays : Samsung, Hyundai, SK et LG. Le président a notamment rappelé le rôle important que ces derniers ont joué dans les discussions avec le Président des Etats-Unis Joe Biden. En effet, le but de la visite était bien sûr de conserver des liens forts avec la superpuissance américaine, mais également de négocier l’acheminement de vaccins en Corée du Sud qui en manquait cruellement.
Cet acheminement de vaccins a notamment pu voir le jour grâce à une promesse d' investissements aux Etats-Unis. Les plus grandes entreprises coréennes se sont engagées à investir jusqu’à 44 000 milliards de wons soit environ 32 milliards d’euros. Moon Jae-in a confirmé que cet engagement a permis d’aboutir à des négociations fructueuses entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, et la garantie pour le pays du matin calme de recevoir une quantité conséquente de vaccins.
Source : The Korea Time, KBS World
Blinken encourage les pays membres de l’OCDE de coopérer avec l’Indo-pacifique dont la Corée du Sud
Le secrétaire d'État Antony Blinken a appelé mardi les membres de l'OTAN à approfondir leur coopération avec les États-Unis. M. Blinken a souligné l'importance des partenariats de l'Alliance, notamment de la coopération entre l'OTAN et l'Union européenne, et a encouragé l'OTAN à approfondir sa coopération avec l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée. La demande de M. Blinken a eu lieu lors d'une réunion virtuelle avec les ministres des affaires étrangères de l'OTAN, qui a souligné la priorité de l'administration de Joe Biden de revitaliser les alliances étatsuniennes.
L’administration étasunienne a indiqué que, lors de cette réunion, M. Blinken a exprimé son soutien à l'initiative OTAN 2030, "qui vise à rendre l'OTAN plus résiliente et plus apte à faire face aux défis systémiques de la Russie et de la République populaire de Chine et à répondre aux défis émergents et évolutifs, notamment le changement climatique et les menaces hybrides et cybernétiques". L'Australie et le Japon, ainsi que l'Inde, sont membres du Dialogue de sécurité quadrilatéral, un mécanisme de coopération en matière de sécurité dirigé par les États-Unis et considéré comme un moyen de contenir la Chine.
La Corée a jusqu'à présent éludé la question de l'adhésion à la Quadrilatérale ou à une forme élargie du dialogue, affirmant qu'il n'y a pas eu de demande officielle de la part des États-Unis. Cependant, les États-Unis ont fait savoir qu'ils attendaient une coopération plus forte de la part de leurs alliés en Europe et en Asie sur les questions de valeurs communes, ce qui pourrait inclure une position plus unifiée sur l'affirmation croissante de la Chine dans la région et les questions de droits de l'homme. "Sur la question du détroit de Taïwan, M. Chung a déclaré que la position coréenne n'avait pas changé et qu'elle était consciente des "relations uniques entre la Chine et Taïwan". Il a ajouté que "la paix et la stabilité sont un souhait commun partagé par tous dans la région".
La Corée du Sud est de ce fait placée dans une position difficile. En effet, cette dernière jusqu’à présent jongle entre les Etats-Unis et la Chine restant un pivot et neutre entre les deux superpuissances. Cette dernière a tout intérêt à conserver ce statut quo, cependant si les Etats-Unis commencent à devenir aussi incisifs, le pays du matin calme devra bientôt choisir son camp.
Source : JoongAng Daily, KBS World
La Corée du Sud saisit le comité international olympique car le Japon continue d'indiquer Dokdo comme leur territoire aux JO.
Le gouvernement coréen proteste contre une carte figurant sur le site web des Jeux olympiques de Tokyo, qui montre que les îlots de Dokdo, dans la mer de l'Est, sont des territoires japonais, et certains appellent au boycott des Jeux d'été. Une carte publiée par le Japon sur le site officiel des Jeux olympiques d'été de Tokyo montre l'itinéraire de son relais de la flamme, et elle inclut Dokdo, représenté par un petit point au-dessus de la préfecture de Shimane. Le ministère coréen des affaires étrangères a convoqué mardi après-midi Hirohisa Soma, chef de mission adjoint à l'ambassade du Japon à Séoul, pour protester contre cette carte. Le 24 mai, le ministère coréen des affaires étrangères a demandé à l'ambassade du Japon à Séoul une révision immédiate de la carte olympique après que la question a commencé à faire parler d'elle en Corée.
Des législateurs bipartisans ont critiqué la carte. S'exprimant devant la commission parlementaire des affaires étrangères vendredi dernier, le ministre des affaires étrangères Chung Eui-yong a qualifié d'«inacceptable» l'inclusion par le Japon de Dokdo sur la carte et a confirmé que le gouvernement avait déposé une plainte auprès de Tokyo. Ce n'est pas la première fois que la carte de Dokdo constitue un problème avec les Jeux olympiques de Tokyo. En juillet 2019, le gouvernement coréen et des organisations civiques ont protesté contre l'inclusion de Dokdo sur une carte figurant sur le site web des Jeux olympiques et ont demandé au Japon de la réviser.
À l'époque, Dokdo était représenté de manière plus visible sur la carte. Plutôt que de supprimer les îlots, le Japon a révisé la carte pour les représenter par un point plus petit. La question de la carte a particulièrement irrité le public coréen car pour les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018, la délégation intercoréenne a porté, lors de la cérémonie d'ouverture, un drapeau de la péninsule coréenne sans Dokdo - par égard pour le Japon. Seo Kyoung-duk, professeur d'éducation générale à l'université féminine de Sungshin, qui s'occupe activement des questions liées à l'histoire et à la culture coréennes, a déclaré la semaine dernière qu'il avait envoyé une lettre à Thomas Bach, président du CIO, le 21 mai, soulevant la question de Dokdo et de la carte.
Il convient de suivre cette tension qui émerge avant le début d’un des plus grands événements internationaux qui est censé porter un message de paix entre les nations. Il est bon d'espérer que le comité olympique tranchera cette affaire dans les plus brefs délais.
Source : JoongAng Daily, KBS World
Rencontre l’ambassadeur de la France en Corée et le président de l’Agence de traitement des déchets coréen pour parler des déchets radioactifs
L'ambassadeur de France en Corée, Philippe Lefort et Cha Sung-soo, président et directeur général de l'Agence coréenne des déchets radioactifs discutent des expériences françaises et coréennes en matière d'élimination des déchets nucléaires ou radioactifs lors d'un forum organisé par l'ambassade à la résidence diplomatique française à Séoul, mercredi. Des experts d'instituts français concernés, dont Orano, EDF et l'Andra, se sont joints virtuellement au forum.
Source : JoongAng Daily
Quatre membres d’équipages coréens capturés au large du Bénin
Quatre Sud-Coréen ont été enlevés au large du Bénin. Cela est la deuxième attaque par des pirates mettant en danger des ressortissants Sud-Coréens. L’attaque est survenue vers 19h30. Un autre ressortissant a été enlevé. En tout, ce sont cinq membres d’équipage qui ont été capturés sur les 36 à bord du bateau de pêche.
De plus en plus de piraterie sont recensées dans les eaux près du Bénin, il s’agit du deuxième incident de la sorte en moins de dix jours. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué cette zone de pêche comme étant à haut risque pour la piraterie. Même si le ministère déconseille fortement d’aller faire de la pêche dans cette région, certains ressortissants sont téméraires.
Source : KBS World
Comments