top of page
Benjamin Devise

La Revue de Presse du 1er juin 2021


pixabay.com

Le sommet P4G est terminé, un nouvel accord est signé


Le sommet P4G s’est terminé hier. Les dirigeants du monde entier ont adopté la déclaration de Séoul lors du deuxième sommet P4G. Ils reconnaissent une nouvelle fois la crise climatique comme une menace mondiale. Le sommet était organisé au sein du Dongdaemun Design Plaza au cœur de Séoul. Le principal sujet de discussion tournait autour de la neutralité carbone afin d'une relance économique verte. Le P4G est une initiative mondiale afin d’agir par le biais de partenariat public-privé et d’atteindre les SDGs 2030 ou objectifs de développement durable créés par l’accord de Paris de la COP21 en 2015.


On retrouve alors une nouvelle déclaration de Séoul adoptée à la suite de ce sommet. Le grand thème de cette déclaration est la relance économique verte à la suite de la pandémie du COVID-19. En effet, le monde entier souhaite une relance et un retour à une économie stable. Cependant, il est important de se rappeler des objectifs de la COP21 dont la limitation de l’augmentation de la température à 1,5°C.


Selon la Maison Bleue, les participants comprenaient les dirigeants du Danemark, de la Colombie, du Vietnam, des Pays-Bas, de la Thaïlande, du Cambodge, de l'Autriche, du Costa Rica et du Pérou. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et John Kerry, envoyé spécial du président américain pour le climat, ont également pris part à la session.


La déclaration de Séoul contenait également des engagements concrets, notamment la limitation de l'augmentation de la température à 1,5°C, conformément à l'accord de Paris, la réduction de la dépendance à l'égard de la production d'énergie à partir du charbon et une meilleure réponse aux problèmes liés aux plastiques marins. Moon a également révélé que la Corée prévoit de renforcer la coopération avec les organisations internationales en Corée telles que le Centre et le Réseau des technologies climatiques, le Fonds vert pour le climat (GCF) et l'Institut mondial pour la croissance verte (GGGI). Lors du sommet, la Corée a révélé une nouvelle subvention de 4 millions de dollars pour le P4G.


Au cours de la cérémonie de clôture, la Colombie a été annoncée comme le pays hôte du prochain sommet. La Maison bleue a déclaré qu'elle espérait que le sommet P4G serait un "tremplin" pour le succès de la COP26, qui se tiendra en novembre à Glasgow, en Grande-Bretagne.


Source : Korea JoongDang Daily, The Korea Herald, KBS World


Un dialogue difficile avec la Corée du Nord après la visite de Moon Jae-in aux Etats-Unis


Si la Chine avait déjà fait connaître sa position sur le récent sommet entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, Pyongyang restait silencieux. Au sein d’une réponse diffusée lundi 31 mai, la Corée du Nord critique la levée de restrictions sur le programme de développement de missiles de Séoul. Plus surprenant, la réponse est considérée comme relativement modérée par les observateurs.


Les Etats-Unis ont tenu à affirmer qu’ils restent ouverts afin de reprendre un dialogue avec Pyeongyang. Cependant, Kim Jong-un a vite affirmé que cette approche était machiavélique. Le ministre de la Réunification Lee In-young a lui aussi appelé Kim Jong-un a rejoindre la table des négociations afin d’avancer vers la paix. Malgré la réponse ferme de la Corée du Nord, les experts ont déclaré que Pyongyang n'a pas tué les chances de dialogue avec les États-Unis.


La rencontre entre Moon Jae-in et Joe Biden aura donc eu un impact important dans la région, que ce soit envers la Corée du Nord mais également la Chine qui avait également émis des doutes face à ce renforcement des liens entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.


Source : KBS World, The Korea Times


Une officier de la Air Force s’est suicidée suite à des agressions sexuelles d’un collègue


Une officier de la Air force s’est suicidée suite à un harcèlement sexuel de le la part d’un de ses collègues. Il a été indiqué qu’en mars dernier la sergent-chef avait déjà été harcelée par un collègue dénommé “Jang” dans une voiture. Elle avait signalé l’attitude inadmissible du dernier dès le lendemain à ses supérieurs, mais l’armée n'a pas pris les mesures nécessaires pour la protéger. D’après certaines sources, Jang ainsi que la famille de la victime auraient tenté de la pousser à ne pas porter plainte contre l’agresseur. Malgré une affectation dans une nouvelle base, elle fut retrouvée morte dans sa résidence. Une enquête approfondie a été demandée par la porte-parole du ministère de la Défense.


Source : The Korea Herald


La Corée du Sud a dévoilé sa première fusée entièrement conçue sur le territoire coréen


La Corée du Sud a dévoilé mardi un modèle entièrement assemblé de sa propre fusée spatiale pour la première fois depuis que le pays a commencé à la développer en 2010, alors qu'elle effectue les derniers tests avant son lancement plus tard dans l'année.


Ce projet d’ingénierie spatiale a pu aboutir à un budget de 2 000 milliards de wons pour le développement de ce lanceur. La fusée est baptisée Nuri, petite sœur de Naro qui, bien que coréenne avait une partie assemblée en Russie.


Son aire de lancement sera au centre spatial Naro à Goheung, à 473 kilomètres au sud de Séoul. Elle devra subir tout d’abord une dernière batterie de tests qui dureront environ un mois. Le modèle de vol réel de la fusée spatiale à trois étages qui sera utilisée pour le lancement est en cours de construction. Le ministère des sciences a indiqué que le troisième étage de la fusée a été assemblé, tandis que les deux autres étages sont en cours de construction.


Bien que la Corée du Sud arrive en retard dans la compétition spatiale, cette dernière relève de nombreux défis et essaie de se placer comme un acteur incontournable mondiale dans l’ingénierie spatiale.


Source : The Korea Herald


3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page