top of page
Benjamin Devise

La Revue de Presse du Mardi 18 mai 2021


Moon Jae-in the 19th President of Republic of Korea, Official Photographer : Jeon Han

Le 41e anniversaire du mouvement Gwangju


Ce mardi 18 mai 2021 marque le 41ème anniversaire du soulèvement pour la démocratie à Gwangju. Ce mouvement populaire était notamment soutenu par les étudiants et les syndicats en réaction contre le régime autoritaire de Chun Doo-hwan qui avait pris le pouvoir par un coup d’état le 12 décembre 1979 à la suite de l’assassinat du président Park Chung-hee. Il s’en est suivi une répression violente causant de nombreux morts. Cet événement a marqué l’histoire coréenne moderne et fut un tournant décisif à la création d’une démocratie pérenne.


Le Président Moon Jae-in a donc commémoré cet événement tragique en se rendant au cimetière de Gwangju. Il a également établi un parallèle entre le soulèvement de Gwangju avec la situation actuelle au Cambodge. En effet, la junte militaire à la suite d’élections a fait un coup d'État et a pris le pouvoir plongeant le pays dans une vague de répression face à une population luttant pour le retour de Aung San Suu Kyi.


Au-delà de la simple commémoration, plusieurs représentants des deux principaux partis politiques se sont également rendus sur place, eux aussi utilisant Gwangju comme le reflet des tristes évènements se déroulant au Cambodge.


Sommet entre la Corée du Sud et les Etats-Unis


Ce mercredi 19 mai, le Président Moon Jae-in se rendra à Washington et rencontrera pour la première fois le Président Joe Biden vendredi.


Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour. Le premier est la question des armes nucléaires détenues par la Corée du Nord qui fait l’objet de discussions entre les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud.


L’agenda tournera également autour des vaccins. En effet, le Président Moon Jae-in semble prêt à investir environ 40 trillions de won soit environ 29 milliard d’euros en échange d’une coopération assidue pour des vaccins. Des grands conglomérats tels que Samsung Electronics ou Hyundai Motor semblent prêts à investir en masse aux Etats-Unis. Ajouté à cela, Novavax a conclu un accord avec SK Bioscience afin de produire 40 millions de doses au sein d’usines du groupe pharmaceutique coréen.


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page